• Qui je suis de Mindy Mejia

    Couverture du livre : Qui je suis

    Présentation :

    Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.

     

    Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?

     

    Riche en rebondissements, Qui je suis retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.

     

    Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?

     

    Mon avis :

    Addictif !

    Un livre qui commence par la fugue d'une adolescente et sa décision de revenir en ville pour enfin avoir ce qu'elle mérite selon elle.

    Au chapitre suivant un policier découvre son corps dans une grange abandonnée. Le reste du récit alternera entre le point de vue de l'enquêteur , celui de son professeur et surtout celui de Hattie que nous suivons tout au long de son année de terminale qui sera sa dernière sur terre. A nous de découvrir l'identité de son meurtrier et les raisons du crime qui semble passionnel.

    Ce roman est aussi celui d'une petite ville ou tout le monde se connait et où Hattie se cherche. Elle qui est une comédienne en devenir a passé son temps à s'adapter aux désirs des autres et à empilé les masques. Ainsi qui connait vraiment Hattie ? Elle même ne se retrouve plus dans cette petite fille modèle que tout le monde veut qu'elle soit. Elle compense, je pense, le départ de son frère à la guerre et ne veut pas inquiéter ses parents mais quand elle se met à communiquer avec un certains LitGeek sur internet elle peut être enfin elle-même et se rêver New Yorkaise. Mais qui se cache derrière ce pseudo ? Est-ce son meurtrier. 

    Au fur et à mesure du récit on découvre les vies pas si parfaites de tous les habitants de cette ville et les raisons possibles de ce crime.

    J'ai beaucoup aimé également le personnages de flic un peu bourru revenu de tout qui a fait le Vietnam et considérait Hattie comme faisant partie de sa famille. Ainsi que la fin à tiroir et les questions qu'elle nous pose sur nos réactions face aux crimes et jusqu'où nous irions par vengeance ou culpabilité.

    En bref, un très bon thriller qui a su me happer dans cette petite ville où l'on découvre tous les secrets des habitants pas si lisses. Le seul, et gros problème selon moi, et l'histoire autour de LitGeek. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais je n'adhère pas à ce genre de "relation" et l'histoire tourne quand même pas mal autour de celle-ci. A vous de vous faire votre propre avis à la lecture.

     

    Ma note : 16 /20

    • Broché: 400 pages
    • Editeur : Fayard/Mazarine (21 mars 2018)
    • Collection : Romans
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2863743597
    • ISBN-13: 978-2863743591
    « Box once upon a bookGrégory - La machination familiale de Patricia Tourancheau »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Avril 2018 à 06:41

    j'ai entendu beaucoup parlé de ce livre, je l'ai dans ma pal

      • Mardi 10 Avril 2018 à 14:27

        c'est bien tu pourras me donner ton avis alors ;) bonne lecture

    2
    Lundi 16 Avril 2018 à 11:09

    je l'ai lu pendant ma semaine de congés ! pas fait encore la critique mais j'ai beaucoup aimé

      • Lundi 16 Avril 2018 à 12:25

        tant mieux alors, j'irais voir ça smile

    3
    Missnefer
    Samedi 26 Mai 2018 à 14:44
    Mon avis rejoint le tien j ai bcp aime ce thriller psychologique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :