• Une si jolie petite fille de Gitta Sereny

     

    Présentation :

    En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.

    Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle qu’elle a commise et celle dans laquelle sa mère l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.

    Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu’est-ce que la nature humaine, qu’apprend-on à son sujet au travers des êtres terribles qui semblent l’avoir un jour trahie ? Gitta Sereny porte à son degré d’incandescence l’obsession de la vérité, et fait d’Une si jolie petite fille un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une force et d’une profondeur qui donnent le vertige.

     

    Mon avis :

     Un livre qui m'a mise mal à l'aise !

    Du début à la fin j'ai ressenti un sentiment de malaise. Au point de me demander si j'arriverai à la fin de ma lecture. De part le sujet difficile déjà avec cette enfant qui en tue d'autres et son cheminement vers sa "vérité ". Et surtout la façon dont l'auteur se met en scène et nous explique son parcours personnel et critique la façon dont tout le monde à utiliser Mary et surtout sa mère mais en même temps n'est ce pas ce qu'elle fait elle même ? En forçant celle- ci à se rappeler des mauvais souvenirs qu'elle s'était efforcé d'enfouir au plus profond d'elle-même.

    L'auteur  s'improvise psy et entre dans la tête de l'insondable mary qui à 11 ans à assassiner -ou pas-  deux petits garçons avec l'aide d'une amie -ou pas-. A la fin de ma lecture je ne suis toujours pas certaine de connaître la vérité, si on l'a connaîtra un jour. Mary ayant l'habitude de manipuler tout le monde- ou pas ?

    Ce livre est passionnant dans le sens ou il nous interroge sur les enfants criminels et leur traitement par la justice. Naît-on criminel ? Les enfants connaissent-ils le bien et le mal ? Un enfant meurtrier sait-il que mourir c'est pour toujours ? 

    Evidemment il y a d'autre chose dedans comme la vie d'une enfant en prison et sa façon de se construire tant bien que mal. La relation particulièrement malsaine de Mary avec sa mère et sa famille en général. Les autorités démunies qui ne savent pas prendre en charge ces enfants avant comme après le crime. Le fait de pardonner et de pouvoir offrir à ses enfants une fois sorti de prison une nouvelle vie ou faut-il les condamner pour toujours?

    A la fin de ma lecture je me pose encore plus de question qu'au début ce qui est une bonne chose malgré tout mais je ressors de ma lecture avec un goût d'inachevé et de malaise persistant.

     

    Ma note : 16 /20

    • Éditeur ‏ : ‎ Plein Jour; Édition Plein Jour (11 septembre 2014)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • Broché ‏ : ‎ 438 pages
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2370670045
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2370670045
    « La chronique des Bridgerton, Tome 5 : Eloïse de Julia QuinnBonjour »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :