• Mots d'excuse, les parents écrivent aux enseignants de Patrice Romain

     

    Présentation :

    Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs " chères petites têtes blondes ". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants. Camarade syndiqué William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour. Home sweet home Madame, Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce qu'hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c'était carrément le bordel à la maison. Les boules ! Ça craint ! Ça l'fait pas ! Madame, Je suis daccord avec vous. C'est vraiment les glandes que Barbara elle arrive pas à apprendre 3 lignes !!! L'ensemble est parfois attendrissant, parfois alarmant... mais toujours hilarant.

    Mon avis :

    Un livre plus profond qu'il n'y paraît !

    Je l'ai commencé dans l'espoir de me détendre et finalement j'y ai appris beaucoup sur le fonctionnement de l'éducation nationale. Ainsi que la vie des professeurs qui sont en première ligne face aux misères du monde. Ils forment la jeunesse du pays tout en faisant face aux parents parfois ignorants, menaçants ou ayant des idées bien arrêtées sur l'éducation de  leurs enfants. On voit tout ce petit monde par le petit bout de la lorgnette et on devine pas mal de choses.

    Je ne pensais pas que les enseignants en savaient autant sur la vie privée de leurs élèves et pense que parfois ils aimeraient ignoré certaines choses. Mais finalement c'est assez logique car ils passent leurs journées avec ces enfants...

    Ce livre est un bel hommage à ce métier et m'a fait penser que j'aimerais bien revoir mes professeurs de primaire qui ont, somme toute, fait du très bon travail wink2

    Ma note : 17 / 20

    Ce livre vous intéresse? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien me permettra de financer des concours pour le blog :) 

     

    • Relié: 126 pages
    • Editeur : François Bourin Editeur (26 août 2010)
    • Collection : DOCUMENT
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 284941185X
    • ISBN-13: 978-2849411858
    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 22:31

    Il me plait bien celui-là.

    Je vais le noter dans ma wishlist.

     

    En tout cas, merci pour ton avis !

    Bon weekend !

    2
    Samedi 25 Octobre 2014 à 14:01

    bon weekend également smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :