• Un médecin ne devrait jamais dire ça de Alain Lafeuillade

    Présentation :

    35 millions de personnes sont infectées par le VIH dans le monde, malgré des avancées scientifiques indéniables. En France, on estime que 140 000 personnes vivent avec le VIH et sont diagnostiquées, quand 30 000 autres sont infectées, mais l'ignorent... « La guerre n'est pas finie ! », comme l'écrit le DR Alain Lafeuillade, auteur d'un ouvrage qui bouscule les institutions, et les certitudes... « Un médecin ne devrait jamais dire çà » : le titre n'est pas choisi au hasard ! Il fait référence à l'actualité, mais aussi à une impertinence revendiquée du Dr Lafeuillade, ce qui lui vaudra même une garde à vue en bonne et due forme. Fidèle à ses convictions, il sera surnommé « Le Marginal » par quelques confrères parisiens, étonnés de son audace : organiser, par exemple, des congrès internationaux, à Toulon, puis Marseille et Miami, avec des spécialistes reconnus dans le monde entier, comme le Pr Luc Montagnier et le Pr Robert Gallo, « co-découvreurs » du VIH...

     

    Mon avis :

    Instructif !

    Un livre qui vous en apprendra plus sur l'évolution du combat contre cette maladie. Mais d'abord le parcours d'un médecin pas comme les autres. De sa découverte du virus  à sa décision d'en faire le combat de sa vie en passant par tous les obstacles qu'il a trouvé sur sa route.

     Le combat contre cette maladie n'est pas fini contrairement à ce que semble penser certains.

    Même si ce livre peut quelquefois se montrer ardu à comprendre avec certains termes "techniques" et qu'il est plutôt auto centré je l'ai trouvé passionnant et il est rare de pouvoir lire le livre d'un médecin aussi cash et sans retenu. Le titre du livre vous l'indique d'ailleurs.

    Nous pouvons découvrir les dizaines d'années de recherches et de tentatives pour éradiquer cette maladie et quelques cas qui ont touché ce médecin et qui nous permettent de découvrir toutes les facettes de ce combat. Mais aussi la vie de l'hôpital public.

    En bref, un livre qui malgré des termes médicaux qui peuvent rebuter au début saura vous instruire sur cette maladie qui reste difficile à traiter et la complexité de sa prise en charge.

     

    Ma note : 17/20

    • Broché: 208 pages
    • Editeur : Bookelis (27 octobre 2017)
    • Collection : BO.FRANCOPHO.VF
    • Langue : Français
    • ISBN-13: 979-1022762496
    • ASIN: B0776JGNQ6
    « Dragon de glace de George R. R. MartinBox once upon a book »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril à 06:55

    Surement très intéressant ! bonne journée

      • Jeudi 26 Avril à 13:53

        En effet, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :