• Gabrielle d'Estrées ou les belles amours de Isaure de Saint Pierre

    Présentation :

    Avec ses cheveux d'or, son teint de porcelaine et ses grands yeux bleus, elle est sublime : dès qu'il la voit, il en tombe amoureux. Or, elle en aime un autre, et persiste à se refuser à lui.

    Elle, c'est Gabrielle d'Estrées, future duchesse de Beaufort, dix-sept ans à peine. Lui, c'est Henri IV, de presque vingt ans son aîné, roi de France et époux de Marguerite de Valois. Il faudra beaucoup de patience au souverain pour que Gabrielle lui cède et devienne sa maîtresse en titre. Et beaucoup de patience à Gabrielle pour que le roi, contre l'avis du pape et celui de Marguerite, accepte enfin de fixer une date pour leur mariage. Pourtant, Gabrielle ne sera jamais reine de France. Quelques jours avant les noces, la « putain du roi », comme l'appelait le peuple de Paris, meurt de façon mystérieuse à seulement vingt-cinq ans.

     

    La romancière et historienne Isaure de Saint Pierre s'est passionnée pour le destin romanesque et tragique de cette « presque reine » qui exerça, pendant huit ans, une secrète influence sur Henri IV et régna huit ans dans les coulisses d'un royaume déchiré par les luttes intestines et les rivalités religieuses.

     

    Mon avis :

    Bof

    J'avais hâte de découvrir l'histoire de cette Gabrielle assez méconnue En tout cas pour moi

    Je connais évidemment l'histoire d'Henri IV dans sa globalité et de la reine Margot mais on parle moins souvent de cette favorite qui n'a que des qualités et une fin tragique Malgré cela ce livre ne m'a pas passionné, j'ai trouvé que l'auteur s'attardait trop sur les détails et survolait les événements historique Il y a bien plus de description de vêtements, mobilier et bijoux que de politique  Peut être cela est du à la qualité de favorite de Gabrielle qui finalement n'était là que pour le plaisir du roi mais j'aurais aimé plus de détails sur ses interactions avec les autres personnages

    Vous l'aurez compris je n'ai pas beaucoup aimé ce livre mais peut être qu'il vous plaira si vous vous passionnez pour l'histoire de ce roi haut en couleurs

     

    Ma note : 15 / 20

    • Broché : 400 pages
    • Editeur : Albin Michel (1 février 2017)
    • Collection : A.M. ROM.FRANC
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2226325972
    • ISBN-13 : 978-2226325976
    « La citation du jourLa citation du jour »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :