• chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire

    Présentation :

     En refermant le livre ou quand se termine le film "Orgueil et Préjugés" on se demande : "Et après ?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations. Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.

     

    Mon avis :

     Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son livre j'ai sauté sur l'occasion, en effet, ce livre me faisait de l'oeil depuis sa découverte.

    Vous connaissez je pense mon amour absolu pour Jane Austen et Orgueil et préjugés. J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de lire des réécritures mais à chaque fois je reste sur ma faim. Difficile de retrouver nos personnages préférés dans des livres qui les situent de nos jours ou avec des personnalités différentes. C'est sympa, mais sans plus.

    Avec ce livre j'ai trouvé mon bonheur. Enfin, un auteur qui aime les personnages autant que nous et ne souhaite pas les changer. Elle se sert des bases mises en place par Jane Austen et nous donne sa version de leur avenir. Qui correspond plus ou moins avec la mienne.

    J'ai aimé retrouver nos personnages chéris avec leurs forts caractères et les problèmes et joies du quotidien. L'auteur joue avec nos sentiments et j'avoue avoir pleuré à plusieurs moments. Mais c'est quoi ces morts affreuses ? J'aurais aimé que notre couple chéri vive une vie sans peine mais cette version est plus réaliste, et voir Darcy s'adoucir et devenir sentimental (tout en restant un gentleman distant) est un régal. Sa femme le titille souvent, et leur passion est toujours aussi vive. J'ai adoré le passage ou Darcy nous fait une crise de jalousie ;)

    Mais ce livre nous parle aussi de leurs enfants et du reste de la famille. Quel bonheur de retrouver cette ambiance même si Elizabeth n'est pas toujours acceptée dans les salons par certaines personnes nous voyons ce monde évoluer petit à petit : l'arrivée de nouvelles technologies, de petits bourgeois ....

    Les Darcy évoluent dans un monde qui change et essaye de protéger leurs enfants et leur montrer le chemin pour que leurs valeurs et Pemberley leur survivent....

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace une époque et nous mets des étoiles dans les yeux. Devant tant d'amour comment ne pas craquer. 

    Ma note : 19/ 20

     Merci à l'auteure de m'avoir permis de découvrir son livre, vous pouvez la retrouver ici et ici 

    Editions : Chiado éditeur

    Format : Broché

    Date de publication: Septembre 2015

    Nombre de pages: 558

    ISBN: 978-989-51-4624-6

    Collection: Voyages dans la Fiction

    « La citation du jourparution du jour »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 17:04

    Très sympathique article pour une sympathique auteur :)

    2
    Vampilou
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 20:03
    Au risque de me faire trucider, j'ai beaucoup de mal avec Jane Austen et tous les romans du même style...
      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:53

        pas de problème tous les goûts sont dans la nature smile

    3
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 11:49

    Un livre qui pourrait me plaire, je le note.

    4
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 12:48

    Un bel avis mais n'aimant pas l'univers de base, je pense passer mon tour

    5
    Marie-Laure
    Mercredi 2 Mars 2016 à 15:41

    Alors ça c'est une gentille critique!! Effectivement j'aime, j'ai aimé et j'aimerai ces personnages et il n'était pas question en ce qui me concerne de ne pas suivre la voie tracée par Jane Austen. De toute façon je ne pouvais pas faire mieux. Je suis contente que vous ayez passé un bon moment avec les Darcy et je dois avouer que j'ai eu de la peine à me séparer d'eux. En fait la "suite de la suite" est écrite, mais ne sera pas publiée. Je l'ai un peu écrite pour moi.

    Merci mille fois pour une si gentille critique cela m'a donné un moral d'enfer!!!

    Marie-Laure

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :