• Un bon parti de Curtis Sittenfeld

    Couverture du livre : Un bon parti

    Présentation :

    La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d'une émission de téléréalité, vient de s'installer en ville et... c'est un cœur à prendre. Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l'accident de son père, se fiche bien de tous cette agitation, d'autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d'une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l'eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s'enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.

     

    Mon avis :

    Petite déception !

    Une réécriture de Jane Austen version moderne ! Je pensais ce livre fait pour moi, qui pense que Orgueil et préjugés est l'un des meilleurs livres qui existe et qu'il est celui qui m'a donné goût à la lecture. Vous savez ce livre que vous relisez sans cesse, dont les personnages sont comme des amis et dont la lecture a changé votre vision du monde. et bien Jane Austen me fait cet effet. Donc quand j'ai vu que le New York Times disait de ce livre :" on n'a jamais vu de meilleure réinterprétation de Jane Austen ..." J'ai sauté sur l'occasion.

    Et bien je pense que j'en attendais trop. Pour moi c'est un bon livre de chick lit, plutôt proche de sex and the city que de Jane Austen. Si l'on changeait les prénoms des personnages,  Pemberley et vaguement leurs personnalités rien ne rappellerai Jane Austen.

    C'est dommage car je pense que sans cette référence j'aurais vraiment apprécié ce livre qui malgré quelques longueurs reste furieusement moderne et facile à lire.

    Le problème pour moi est l'absence de personnalité des personnages, je m'attendais à plus d'étincelles. Liz est une tête à claques, une girouette facile à manipuler et égocentrique pour moi et Darcy bien creux à mon goût, il ne réagit pas beaucoup, à part quelques dialogues par ci par là il n'est pas très consistant je trouve.

    J'aurais aimé que Georgie soit plus présente, j'aurais apprécié voir sa relation se développer avec Liz. 

    Quand à la famille de Liz et son amant je les trouve bien caricaturaux et sans envergures. L'idée de faire des soeurs Bennett des vieilles filles d'une quarantaine d'années ayant plus ou moins réussi dans la vie professionnelle mais pas amoureuse qui retourne chez leurs parents quand leur père à une crise cardiaque est pas mal. Même l'idée d'Eligible l'émission style Bachelor à laquelle a participé le prétendant de Jane, Chip l'ami de Darcy est pas mal et aurait pu être mieux exploitée.

    En bref, un bon livre, moderne et vraiment d'actualité avec de bonnes idées mal exploitées, des personnages un peu trop fades et caricaturaux mais qui se lit bien. Qui aurait était même très bon sans ces références à un livre qui reste un monument inatteignable selon moi. Je n'ai pas retrouvé dans cette "réinterprétation" le côté British caustique envers la société que Jane Austen sait si bien distillé à travers ces histoires. Un bon chick lit plus proche de Bridget  Jones que de Jane Austen.

     

    Ma note : 17 /20 

    • Broché: 552 pages
    • Editeur : Presses de la Cité (1 mars 2018)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2258142385
    • ISBN-13: 978-2258142381
    « concours du printempsBox once upon a book »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mars à 06:56

    pas pour moi ! bon lundi

      • Lundi 26 Mars à 16:36

        ne jamais dire jamais ;) bonne journée

    2
    Missnefer
    Samedi 26 Mai à 14:49
    J étais tentée et j ai même participe à un concours pour l3 gagner ton avis ne donne pas très envie cependant comme les avis négatifs m intriguent je le lirais à l occasion un jour
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :