• Tim au cœur d’or de Olivia Quetier

    Présentation :

    Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru. Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter. Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu’il s’imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression. Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout. Alban Théo, Sidonie, vivent avec lui ces années d’adolescence. Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l’art dons il ne supporte pas les codes. Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au coeur d’or? »? Il est marié, vit à Paris avec un enfant. Sa femme Luce consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l’addiction. Il comprendra qu’il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer. Durant les vingt années qui traversent le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux. 

     

    Mon avis :

    Belle découverte !

    Dans ce roman nous suivons l'évolution de Timothé pendant une vingtaine d'année. Il débute lors de son adolescence difficile. Lui qui étouffe dans sa petite ville avec une mère alcoolique dont les problèmes prennent beaucoup de place dans la vie et le coeur de Tim et son père absent ,même lorsqu'il est là  ,avec qui il est impossible de parler. Il se console auprès de son ami Alban et a une sorte d'électrochoc lorsqu'il se rend compte qu'il ne passera pas en seconde comme il le souhaite . Lui qui ne fait pas beaucoup 'efforts en cours rêve de vivre de sa passion : le dessin. Il décide donc de prendre sa vie en main et d'essayer de se battre contre le système et la vie toute tracée qu'il pourrait avoir....

    On va voir Tim évoluer et se construire en essayant de rejeter puis accepter son héritage et découvrir les étapes difficile qui feront de lui un homme. Il ne sera pas épargné tout au long de ce livre et se montrera parfois imparfait mais tellement humain et par cela il est très facile de "croire" en ce personnage dont la psychologie est très bien décrite ainsi que celle des autres personnages qui ne sont pas si secondaires...

    Si vous voulez savoir si Tim réalisera ses rêves, quel homme il deviendra et s'il est possible de sortir de son shèma familial ou si nous sommes obligés de toujours le reproduire et que l'on ne peut jamais sortir de son milieu et de ses origines il vous faudra lire ce lire.

    En bref, un très bon premier livre qui repose sur la psychologie des personnages et son réalisme qui vous fera passer un bon moment et vous questionner tout en vous émouvant. Pas mal pour une première ! J'ai hâte de découvrir un autre livre de cet auteur.

     

    Ma note : 17 /20

     

       Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre et vous propose de découvrir son site et son univers 

    • Broché: 284 pages
    • Editeur : Le Lys Bleu (16 mai 2018)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2378771118
    • ISBN-13: 978-2378771119
    « My Little Sessùn BoxBox once upon a book »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin à 06:51

    merci pour ton avis  ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :