• Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

     

     

    Présentation :

    "La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai" Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

     

     

     Mon avis :

    Bonjour,une bonne lecture qui m'a permis de découvrir ces deux femmes exceptionnelles.
    Ce livre m'a un peu fait penser à du Jane Austen ce qui est un très grand compliment pour moi, l'auteure y fait d'ailleurs référence en précisant que les héroïnes auraient très bien pût la rencontrer car elle est passée par leur village et a même rencontré le père de Mary...
    Il manque juste un peu d'action et il n'y a pas d'histoires d'amour ,ce qui est a mon sens mieux que du Jane Austen car elles se sont accomplies toutes seules et leur amitié a été plus forte que tout.
    Bref ,il ne m'a pas manqué grand chose pour que ce livre soit un coup de cœur. C'est un roman a découvrir qui donne envie de s'intéresser à leur travail et aux fossiles.

     

    Note : 16 / 20

    Ce livre vous intéresse? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien me permettra de financer des concours pour le blog :) 

    • Broché: 384 pages
    • Editeur : Quai Voltaire (7 mai 2010)
    • Collection : Quai Voltaire
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2710331640
    • ISBN-13: 978-2710331643
    « Jack l'éventreur : affaire classée de Patricia CornwellNos étoiles contraires de John Green »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :