• Néant de Mickaël Parisi

    Couverture : Néant

    Présentation :

    Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ? 

     

    Néant est un livre nerveux, antisocial, violent et critique. Ecrit avant les attentats du 13 Novembre 2015, il relate les racines de la barbarie, ou comment des personnes innocentes se retrouvent embrigadées dans des organisations qui les poussent à commettre des attentats. Néant, refusé par les plus grandes maisons d'éditions car trop frileuses, est une grosse claque dans la gueule du système.

     

    Mon avis :

     Un roman percutant !

    Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son livre j'ai été intriguée par son résumé et me suis dit que c'était exactement le genre de livre que j'aime : ceux qui ne laisse pas indifférent . Soit on aime soit on déteste. Impossible de rester de marbre devant ce livre.

    Pour ma part ,il m'a fallu un petit temps d'adaptation au langage vulgaire et cru et à toute cette violence. Mais j'ai été séduite par le fond de l'histoire et cette critique de notre société mais aussi une description de la descente aux enfers d'un homme qui se croit supérieur aux autres et disons- le n'est pas très sympathique.

    Nous suivons Marlon un homme insatisfait et imbu de lui-même qui rève d'une vie meilleure, loin de notre société de consommation. Cet homme est perdu et pense trouver la solution en se faisant passer pour mort et rejoignant une organisation clandestine lui promettant des jours meilleurs et lui faisant miroiter la réalisation de tous ces rêves. Mais pour cela il devra travailler pour eux pendant un an. Et le travail demandé se révèle violent et il est entraîné dans une spirale de violence dont il n'arrive pas à sortir...

    Difficile de s'identifier au personnage principal ni même d'avoir de la compassion pour lui mais j'ai beaucoup aimé le personnage du privé qui le suit partout et donne des petits noms à ses armes. 

    Malgré quelques répétitions ( les voyages en voiture avec ses deux "gardes du corps " ...) j'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a fait une forte impression.

    A lire si vous avez le coeur bien accroché, aimez que l'on vous bouscule et avez l'esprit ouvert.

     

    Ma note : 16 /20

    • Nombre de pages de l'édition imprimée : 325 pages
    • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
    • Langue : Français
    • ASIN: B018DBXGNU
    « In My MailboxIn My Mailbox »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Août 2016 à 10:53

    Il est dans ma PAL :)

      • Jeudi 4 Août 2016 à 11:23

        bonne lecture alors ;) j'attends ton avis avec impatience 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :