• Monsieur est mort de Karine Silla

     

     

    Présentation :

    A la mort de son père, Vincent quitte l'Inde ou il vit depuis quinze ans pour revenir à Paris. Telle une bombe à retardement, cette disparition fait resurgir du passé des traumatismes enfouis.
    Ce retour sera-t-il le déclencheur pour que se brisent enfin les tabous, que soient dévoilés les secrets et les non-dits familiaux ?
    Un roman sur la culpabilité, le pardon et le pouvoir de destruction du silence.


    Mon avis:

    Déjà séduite par la couverture et la quatrième de couverture, j' ai été emportée dès le début par l'ambiance de ce livre qui est lourde et pesante, on sent le poids du passé sur les épaules du héros, de tout les secrets qui sont restés cachés.  

    Nous suivons un homme qui rentre en France après quinze ans en Inde, répondant à un appel de sa mère lui demandant son aide après la mort de son père. Petit à petit on découvre les raisons de son départ, jusqu'au bout on se demande s'il va réussir à faire face aux démons de son passé et dans quel état il va en sortir.  

    Même si je n'aime pas beaucoup les livres lents où il ne se passe pas grand chose celui-ci m'a emmené dès les premières pages : je voulais découvrir les raisons de son départ, savoir s'il allait oser affronter les fantômes de son passé.  

    Le point faible de ce livre est pour moi sa fin, qui n'en est pas vraiment une, j'aimerais savoir ce qui se passe ensuite.  

    Quelques jours plus tard, je n'arrive toujours pas à mettre des mots sur mes émotions, ce livre n'est pas de ceux que j'ai l'habitude de lire. Je dirais même qu'il a tous les éléments pour me déplaire (la lenteur, le manque d'action, le héros qui passe son temps à hésiter …) et pourtant ce livre m'a marqué par son univers, j'ai très envie de retrouver le héros et sa famille bancale, ses rencontres très émouvantes. Bref, un livre qui m'a surprise et que je vous conseille.


    Note :17/20



    cette lecture fait partie des explorateurs de la rentrée 2014 avec le site lecteurs.com

    http://www.lecteurs.com/livre/monsieur-est-mort/2669776

     

    challengerl2014

    Et une première lecture pour le Challenge 1% Rentrée littéraire

    chez Hérisson !

     

    Ce livre vous intéresse? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien me permettra de financer des concours pour le blog :) 

    • Broché: 201 pages
    • Editeur : PLON (21 août 2014)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2259227465
    • ISBN-13: 978-2259227469
    « Madame Diogène de Aurélien DelsauxUn homme par ouï-dire de Willem Jan Otten »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 16:30

    il me plait bien celui-ci je le rajoute à ma liste....

    bonne critique

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 16:35
    3
    Mardi 26 Août 2014 à 11:00

    Il est vrai que la couverture est très belle et me donne envie d'avoir moi aussi un fauteuil club (cela dit, les miens, inclinables, sont aussi très bien) et la critique qui est en faite donne envie de le lire, ou du moins de faire son curieux... ce que je vais sans doute faire avec mon libraire...

    4
    Mardi 26 Août 2014 à 16:15

    Merci pour la découverte!

    5
    Mardi 26 Août 2014 à 16:17

    de rien

    6
    marie kirzy
    Dimanche 23 Juillet à 12:48
    marie kirzy

    Bonjour,

    Merci pour ce conseil de lecture. Même si la fin n'est pas complètement satisfaisante, je suis tentée par ce livre, j'aime ces histoires de famille, ces secrets qui se revèlent lentement au fil des pages.

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :