• Mon bilan de septembre2015

    Mon bilan de juin2015

    Voici mes lectures de ce mois-ci, cliquez sur l'image pour avoir accès à la chronique (si dispo) :

    *J'ai lu :

     

    Ultime refuge d'une maison de cris, d'un havre de pleurs, c'était un royaume pourtant interdit.

    Personne n'avait le droit d'approcher les précieux ouvrages.

    Rendant hommage au monde de la bande dessinée, et tout particulièrement au personnage de Tintin, David Lecomte dépeint ici une certaine "France d'en-bas", naïve, violente et désespérée. Aux images dures se mêle toutefois une véritable poésie, offerte, comme l'a dit l'auteur, par la magie de l'enfance.

    Couverture de Nostradamus, les 100 prophéties les plus importantes

    Nostradamus, sans aucun doute l’écrivain français le plus énigmatique, est surtout connu pour ses Prophéties, un ensemble de prédictions sur la marche du monde écrit sous forme de quatrains, au vocabulaire curieux (mélange de français moyen, de latin, de grec et de provençal), au style obscur et nébuleux et aux figures littéraires profuses.

    L’objet de ce livre est de montrer les preuves irréfutables de la clairvoyance de Nostradamus : chacun des 100 quatrains choisis se rapporte à un événement historique précis.

    Un livre troublant, fascinant, qui dérouterait même les plus sceptiques : à chaque quatrain des "Prophéties" est associé un événement historique précis (Napoléon, Hitler, la crise boursière…).

    Couverture de Tant d'histoires pour un fauteuil

    On me demande souvent comment j'ai réagi quand j'ai appris que j'étais paraplégique, que je ne remarcherais plus jamais comme avant. J'essaie de me souvenir de ce que j'ai pu ressentir, il y a déjà dix ans. Mon accident est survenu quelques jours après mon premier semestre à la fac. L'année suivante, j'y suis retourné, super excité à l'idée de reprendre les études, mais j'appréhendais les réactions des autres. Comment mes anciens camarades vont-ils me regarder ? Et les nouveaux ? Sans parler des filles… Est-ce que je vais encore plaire, pouvoir séduire ? ». Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis, dit sa perception de la réalité, raconte les heurts, les malheurs, et aussi les bonheurs de sa vie en fauteuil. Face à lui Marc Germanangue, son prof à Sciences po, son ami. Il prend la plume pour incarner dans de courtes fictions l'entourage de Michaël. A la première personne, il se met dans la peau de ceux qui le croisent ou partagent sa vie, sa mère, un de ses frères, ses ex petites amies, un flic, les autres… Des rencontres, des confrontations, des amours, des amis, des emmerdes, la famille. La vie.

    Couverture de Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas

    Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

    Mauthausen

    13 janvier 1943, Clovis, Hugo et Cie attaquent une mairie pour voler cartes d’identité vierges et autres papiers, mais aussi des tickets d’alimentation.

    Arrêtés, ils vont connaître la maison d'arrêt de Compiègne, avant Buchenwald et Mauthausen, avant Gusen II.

    Gusen II, Bagne des bagnes, enfer des enfers, le camp de la mort, le camp du meurtre, le camp du suicide, le camp de la folie dont le nom seul terrifie tous les déportés.

    On n'en revient pas, il n'y qu'une porte de sortie : la grande, celle qui passe par la cheminée.

    Dans ces mêmes camps, Clovis et Hugo rencontrent Simonechka et Zohra, mais ont-ils un avenir alors qu'ils sont au cœur des ténèbres ?

    Après avoir découvert Du sang sur la paille et s’être lancé Sur la piste d’Amanda, l’inspecteur Dubreuil, de la police de sûreté, poursuit sa quête de justice. Dans les cinq nouvelles qui composent ce recueil, il a maille à partir avec les criminels les plus inattendus. De l’assassin retors au meurtrier qui tue par accident, ou presque, découvrez les visages multiples du mal en vous plongeant dans Les dossiers de Jo Dubreuil.

    Couverture de Double Jeu

     

    Mon avis demain

    Alors que tout va mal dans sa vie de couple, Lyly suit les conseils de son amie et part en expédition dans la jungle des sites de rencontres. Depuis son inscription jusqu'à ses échanges virtuels, suivez-la dans les savoureuses et cocasses aventures qui l'y attendent.

    Va-t-elle se laisser séduire et assouvir ses fantasmes ?

    Couverture de Désir enfoui, Tome 1 : Aime-moi

    Mon avis bientôt

    Depuis qu'il a treize ans, Jonah Beckett est amoureux de Laurie, le meilleur ami de son frère aîné. Dirk, son petit ami, vient de le quitter pour avoir refusé de coucher, et Jonah se sert de cette peine de cœur pour demander à Laurie de lui apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le sexe avant son entrée en fac l'automne suivant. Le problème, c'est que Dirk n'a jamais existé et Jonah n'a pas la moindre idée de ce qui arrivera si Laurie découvre la vérité. 

     

    Mon avis bientôt

    C’est la première Saint-Valentin de Jonah et Laurie. Quelle meilleure façon de célébrer l’occasion si ce n’est avec un petit jeu de rôle coquin impliquant des super-héros ? D’après Laurie, à peu près tout sauf ça. Déçu, mais ne voulant pas mettre la pression sur son petit ami au sujet de choses qu’il n’a pas envie de faire, Jonah se résigne à fêter la Saint-Valentin d’une manière plus conventionnelle. Mais Jonah n’est pas le seul à détester voir son petit ami triste…

    * Je suis à la moitié de :

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

     

    Soit un beau bilan de dix lectures avec de belles découvertes, 4 coups de coeur et seulement 2 déceptions, et vous qu'avez-vous lu ?

    « La citation du jourparution du jour »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:00

    Joli bilan ! certains me tentent bien^^ Bon mois d'octobre à toi !

    2
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:11

    à toi aussi kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :