• Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler

     

    Présentation :

    Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble.
    Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage.
    Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait.
    J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun.
    Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État.
    Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

    Mon avis :

    Le moins que l'on puisse dire est que ce livre suscite la réaction, et comme à chaque fois avec moi il a fallu que je me fasse ma propre opinion.Je ne serais pas aussi catégorique que certains, il y a aussi certains bons passages dans ce livre.

    D'abord les points faibles : tout les passages où l'on sent la femme blessée qui veut se venger. Elle s'en prend au président qui ne peut pas répliquer et l'on est obligé de  croire chacun de ses propos. De les prendre pour argent comptant. Les passages sur Ségoléne Royal m'ont dérangés également. Elle veut se donner le beau rôle, et se faire passer pour une victime. Telle une blanche colombe descendue de sa ZUP elle découvre le monde difficile de la politique !!! Mais dans le même temps nous explique être journaliste politique depuis vingt ans, avoir trompé son mari, et faire des menaces au suicide dès que François l'ignore un peu trop.

    Cette femme espérait rester le centre du monde et gravir les échelons sans avoir les mauvais côtés de son rôle de première dame...

    Pour les bons côtés : j'ai aimé découvrir l'envers du décor et la femme qui se cache derrière l'image que l'on en a. Même si je me doute qu'elle enjolive certains passages et en zappent d'autres. Elle se livre sur son ressenti et par moment j'ai été touchée par cette femme a qui l'on n'a pas donné le bénéfice du doute. Chacun de ses gestes a été décortiqué et critiqué....

    En bref, un livre que l'on lit comme Closer, en espérant y trouver des ragots croustillants. On en sort avec un avis en demi teinte. Pour moi j'aurais préféré un livre sur sa vie derrière le rideau, sans tous ces coups portés à son ex qui finalement ne m'intéressent pas.

    Ma note : 14 / 20

     

    Cette lecture fait partie du challenge au fil des saisons et des pages organisé par Eliot et des livres 

    challengerl2014

    Et est une lecture pour le Challenge 1% Rentrée littéraire

    chez Hérisson !

     

    Ce livre vous intéresse? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien me permettra de financer des concours pour le blog :) 

    • Broché: 320 pages
    • Editeur : Les Arènes (4 septembre 2014)
    • Collection : AR.AUTOBIOGRAPH
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2352043859
    • ISBN-13: 978-2352043850
    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 12:36

    Pas mal cette phrase, on lit se livre comme un closer ^^

    J'ai ce livre dans ma liseuse mais j'attends encore un peu.

    Pas motivée !

    Bises

    2
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 12:49

    Ce livre ne me tente pas du tout !!! Je ne m'intéresse absolument pas à la vie de cette femme (et encore mois à celle du Président lol) !!! Je déteste la politique... donc je passe mon chemin ;) !!!

    3
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 15:50

    ça me gêne de lire ce roman....

    4
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 16:06

    c'est certain, mais je voulais me faire mon opinion, mon petit côté curieuse smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :