• Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry d' Isabelle Bauthian

    Couverture de Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry

    Présentation :

    Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche, intellectuelle et libertaire baronnie de Civilisation, qui place la maîtrise de soi au rang de vertu suprême. Rien? sauf peut-être un défi de gamins.

    Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami Thélban Acremont, entreprennent, pour séduire une jeune fille, de trouver la faille de cette utopie, ils ignorent qu'ils vont déterrer de sombres secrets. Et les secrets des puissants ne leur appartiennent pas.

    Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? En quoi sont-ils liés à la tolérance d'Anasterry pour ces mi-hommes que, partout ailleurs, on opprime jusqu'à les réduire en esclavage ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d'être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo va devoir choisir entre son patriotisme, sa fidélité amicale, ses idéaux héroïques et ses simples responsabilités d'homme libre.

    Une aventure de dark fantasy politique et sensible, portée par des personnages d'une grande humanité.

     

    Mon avis :

    Original et foisonnant !

    Renaldo est envoyé par son père , le baron de Montes, espionner leurs vosins d'Anasterry avec son meilleur ami Thelban.

    En effet, Anasterry semble utopique : tout le monde y est à égalité, la richesse y est apparente et présente partout, et il n'y a pas de guerre depuis des années. Certains soupçonnent derrière cela l'utilisation de la magie, interdite.

    Renaldo, fils cadet du baron, est destiné à une carrière de général et malgré son caractère impétueux et sa jeunesse se montre rigide et sur de détenir la vérité, il pense que sa baronnie est la meilleure pour faire court. Selon lui, cet endroit doit cacher quelque chose. Suite à un pari avec Thelban il décide d'enfreindre les lois de l'endroit pour gagner les faveurs d'une femme, Clémence, qui leur tient tête, mais ce qu'il va découvrir bouleversera tout et il regrettera bien vite sa curiosité...

    Tout dans ce monde n'est que faux semblant, politique et écran de fumée. Il va bientôt se rendre compte que tout son monde n'est que mensonge. Même son meilleur ami se révèle avoir de lourds secrets. Difficile alors de distinguer le vrai du faux et de savoir en qui avoir confiance. Ajoutez à cela un triangle amoureux et des monstres et vous avez la trame du roman.

    J'ai aimé le monde parfaitement maîtrisé par l'auteure avec des créatures et personnages forts et crédibles. J'ai aimé découvrir les histoires et cultures différentes de tous ces peuples et leurs raisons d'agir. Même si ce n'est pas mon genre de livre favori et que je n'aime pas les triangles amoureux cela ne m'a pas dérangé et je l'ai lu avec plaisir.

    J'ai moins aimé les longueurs et les mystères trop nombreux qui m'ont parfois perdus : quand tout le monde a des secrets et joue un double jeu difficile de s'y retrouver et de tout comprendre : comme le héros en somme ,nous apprenons avec lui.

    J'aimerais beaucoup découvrir une suite pour connaitre l'évolution des personnages et de leur monde. 

    En bref, un livre fouillé et original que j'ai bien aimé malgré quelques longueurs.

     

    Ma note : 18 /20

     

    • Broché: 368 pages
    • Editeur : Label Bad Wolf;
    • Édition : 1 (26 juin 2015)
    • Collection : Les Rheteurs
    • Langue : Français
    • ISBN-13: 979-1094993019
    « My Little Mademoiselle Box le livre rouge de Jack l'Eventreur de Stéphane Bourgoin »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :