• Les plus belles légendes de nord de Bernard Coussée

     

     

    Présentation :

    Le Nord,terre de légendes !
    Cette réalité ne saurait aujourd'hui échapper à personne. En témoignent ces vingt-six récits réunis, dans ce beau volume, pour leur originalité, leur caractère inédit et leur côté fantastique.
    Les héros de cet univers merveilleux : Halewyn, Gayant, Lydéric, Brunehaut ou Begon de Belin..., hantent d'ailleurs toujours les forêts, les marais et les dunes du Nord. Et si au détour d'une pierre ,d'un arbre ou d'une source, c'est le diable qui apparaît, c'est bien pour rappeler qu'il reste ici le grand vaincu et que la morale est sauve.
    Apparemment anodines, ces légendes, soigneusement illustrées, témoignent également d'une authentique culture populaire que les vicissitudes de l'histoire n'ont ni altérée ni défigurée.

    Bernard Coussée est président du Cercle d'Etudes Mythologiques . Spécialiste des mythologies régionales, il signe là son vingt-troisième ouvrage.

     

     

    Mon avis :

    Bonjour,pour moi qui habite le Nord, c'était une évidence de lire ce livre pour en apprendre plus sur les légendes de ma région.
    Dans ce recueil il y a 26 récits fantastiques que l'on connait plus ou moins dans la région ,mais bien souvent déformés et pas en totalité.
    Ce qui m'a permis de découvrir les légendes d'où ils sont partis, et des explications sur leurs origines .Ainsi que de très belles mais sombres illustrations.
    Bref,un recueil à lire au coin du feu, où simplement pour découvrir la culture de ma région. 

     

    Note : 15 / 20

    « Le piano aphone de Pierre BenazechLinceuls de glace de Lisa Jackson »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :