-
Le roi qui disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod
Présentation :
Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.Mon avis :
Je connais l'histoire d'Alienor par mes cours d'histoire et les émissions de Stéphane Bern et cela fait un moment que je voulais lire un roman sur sa vie.
Celui-ci commence lors de sa rencontre avec Louis VII, leur mariage, les croisades... Les points de vue sont alternés et nous découvrons leurs personnalités totalement à l'opposée l'une de l'autre. Louis est tombé tout de suite sous le charme. Lui qui ne devait pas être roi et se destinait à devenir moine se retrouve face à cette force de la nature. Alienor est une femme forte qui sait ce qu'elle veut et est habituée à commander. Cet homme ne fait pas le poids face à elle....
Bref, vous connaissez je pense l'histoire. Ce que j'ai apprécié dans cette lecture c'est le côté romancé, les deux points de vue différents, les poèmes et aussi la seconde partie racontée du point de vue du "fantôme" de l'oncle d'Alienor qui nous raconte la suite jusqu'à la fin de ce couple.
Même si ce roman ne m'a pas vraiment passionné, j'ai passé un bon moment et je pense lire d'autres livres sur cette femme exceptionnelle.
Ma note :
16 / 20
Ce livre fait partie des matchs de la rentrée littéraire Price minister
Et une lecture pour le Challenge 1% Rentrée littéraire
chez Hérisson !
Ce livre vous intéresse? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien me permettra de financer des concours pour le blog :)
- Broché: 240 pages
- Editeur : Grasset (20 août 2014)
- Collection : Littérature Française
- Langue : Français
- ISBN-10: 2246853850
- ISBN-13: 978-2246853855
Tags : clara dupont-monod, le roi qui disait que j'étais diable, price minister, rentrée littéraire, challenge
-
Commentaires
Il a l'air de se lire plus ou moins vite. Je vais donc le noter dans ma wishlist.
Merci pour cette découverte !
3HélèneDimanche 9 Novembre 2014 à 17:045florent rDimanche 9 Novembre 2014 à 17:52Je l'ai beaucoup aimé et j'ai découvert un peu plus cette Aliénor dont je ne savais pas grand chose ! j'ai aimé les contrastes de caractère, les difficultés à dire en ce Moyen-Age encore un peu "barbare"? J'ai préféré la partie où l'oncle-fantôme raconte sa version, plus poétique, plus douce..
http://mesmiscellanees.blogspot.fr/2014/11/le-roi-disait-que-jetais-diable-clara.html
j'ai bien aimé ce roman aussi. si tu veux approfondir l'histoire d"Alienor" il y a une biographie intéressante de Régine Pernoud, dans la collection "Les reins de France" dont le titre est "Alienor d'Aquitaine" ...
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je ne connaissais pas ce roman , pourquoi pas ?