• le livre rouge de Jack l'Eventreur de Stéphane Bourgoin

    Couverture de Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

    Présentation :

    En 1888, cinq femmes sont massacrées par un serial killer surnommé « Jack l’Éventreur. » Ces prostituées du misérable quartier de Whitechapel, à Londres, sont mutilées, certains de leurs organes prélevés… Ces semaines de terreur sont à l’origine d’un mythe qui dure depuis plus de 125 ans. Le tueur est-il un chirurgien de la reine ? Un boucher ? Un franc-maçon ? Grâce à l’étude des archives secrètes de Scotland Yard et aux analyses des profilers du FBI, à la lumière des derniers développements de la police technique et scientifique et des ultimes suspects « confondus » par l’ADN, Stéphane Bourgoin dresse le portrait de l’assassin.

    Mon avis :

    Complet 

    Pour les passionnés qui souhaitent avoir un résumé de l'ensemble des théories, histoires, faits connus, œuvres autour de cette histoire mystérieuse.

    Beaucoup de choses ont été dites autour de cette affaire et Stéphane Bourgoin nous propose une étude complète de tout ce que l'on peut trouver autour d'elle.

    Les différentes rumeurs sont ici examinées : les lettres envoyées par Jack sont-elles véridiques ? Quel est le nombre exacte de ses victimes ? Quels sont les auteurs probables ou impossibles ? 

    Moi qui suit ces histoires de loin depuis un moment notamment avec le livre de patricia cornwell et les différents films existant , j'ai découvert dans ce livre des choses passionnantes. J'ai découvert plusieurs théories et suspect. La force de ce livre réside aussi dans les recherches effectuées sur les journaux de l'époque et témoignages des protagonistes de l'affaire.

    J'ai surtout aimé la première partie du livre que je vient de vous présenter, dans la seconde il y a plusieurs extraits d'œuvres où Jack l'éventreur apparaît ou a servi d'inspiration. Et dans la dernière partie il y a une liste des œuvres consacrées à cette histoire de près ou de loin : films, livres ....

    En bref, un livre qui vous fera découvrir de nouvelles théories sur l'histoire de Jack l'éventreur, où vous pourrait vous prendre pour un enquêteur, mais pas sûr que vous y découvrirez de nouvelles choses si vous êtes un vrai passionné. A réserver aux amateurs de frissons ou Hercule Poirot à leurs heures perdues comme moi.

     

    Ma note : 17 /20

    • Poche: 573 pages
    • Editeur : Points (23 octobre 2014)
    • Collection : Points crime
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2757848399
    • ISBN-13: 978-2757848395
    « Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry d' Isabelle BauthianC'est lundi que lisez-vous? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2016 à 15:23

    Merci pour cette découverte et cette tentation lol!!!

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 15:29

        de rien ,c'est le but de ce blog : vous tenter et faire découvrir de nouveaux livres ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :