• La vérité sur les ch'tis de Monsieur B.

    La vérité sur les ch'tis de Monsieur B.

    Présentation :

    "Au nord, c'étaient les corons..." Grincheux

    "Le terre, c'était le charbon..." Blanche Neige

    "Le ciel, c'était l'horizon..." Simplet

    "Les hommes, des mineurs de fond." Bachelet

    "Sous les pavés, la plage." Paris plage

    "Creuse toujours, tu m'intéresses !" Haroun Tazieff

    "Les Ch'tis, j'y crois dur comme fer !" Arcelor

    "Yes, une BD où y'a d'l'action !" Euro Tunnel

    Le Nord ! Ses terrils, son climat déprimant, ses chanteurs morts, l'accent bien particulier de ses résidents. Autant de critères qui donnent de ce territoire français une image pittoresque assez négative. D'autant que la fermeture des mines de charbon en a renforcé la réputation de région sinistrée. Mais interrogez un natif, un "ch'ti", et il vous vantera les qualités d'accueil de ses semblables, des paysages enchanteurs, une chaleur qui, à défaut d'être dans le ciel, se trouve dans les coeurs. Où est donc la réalité entre ces deux visions ? Encore une fois, Monsieur B. va s'appliquer à transcender les clichés pour répondre à cette question avec la clairvoyance et l'humour qu'on lui connaît.

     

    Mon avis : 

    Sympa !

    J'ai découvert l'auteur grâce à cette Bd qu'on m'a offerte. En tant que ch'ti autant vous dire que je l'attendais au tournant et pourtant j'ai bien aimé son style et les illustrations. En plus de revenir sur tous les clichés, il arrive à nous en apprendre plus sur l'histoire de la région.

    A lire si vous êtes ch'tis ou pas, pour passer un bon moment.

     

    Ma note : 17 /20

    • Album: 43 pages
    • Editeur : Vent des savanes (27 août 2008)
    • Collection : La verite sur ...
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2356260544
    • ISBN-13: 978-2356260543
    « Box once upon a book de mai 2017My little Los Angeles box »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Juin 2017 à 06:55

    bonjour, j'ai le livre voyageur d'Ecureuil bleu, je te l'envoie dès que possible ! bonne journée

      • Jeudi 15 Juin 2017 à 17:48

        bonjour, très bien, à bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :