• La fille du roi des marais de Karen Dionne

    Couverture du livre : La fille du roi des marais

    Présentation :

    Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ?

     

    Car Helena a un secret : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.

     

    Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.

     

    Mon avis :

    Percutant !

    Helena est sous le choc quand elle apprend que Jacob s'est enfui près de chez elle d'une prison. Pas seulement car elle craint pour la sécurité de ses proches, un mari et deux filles. Mais car ce dangereux criminel est son père. En effet, Helena est né de son "union" avec la jeune fille de 14 ans qu'il avait enlevée puis séquestrée des années dans les marais qu'il connait par coeur. Seulement voilà quand Helena est né de ces deux personnes elle n'avait pas conscience que cette existence était sordide. Pour elle, c'était normal. Cette vie en autarcie, ne jamais voir personne d'autre que ses parents. La façon dont il contrôlait leurs vies de A à Z. Sa dureté face à elles... Elle n'avait connu que ça. Pour elle , son père était un héros qui lui avait tout appris : comment chasser et survivre dans le marais... Même s'il était dur, il lui racontait des histoires et n'avait jamais abusé d'elle sexuellement. C'était tout simplement son père....

    Jusqu'à son évasion avec sa mère et sa vie à l'extérieur avec toutes ces civilités qu'elle ne connaissait pas et dont elle ne voyait pas l'utilité. Cette ado sauvage à tout de même réussit à refaire sa vie sous une nouvelle identité et à se créer une famille loin de tout ça.

    Seulement, la fuite de son père la fera sortir de sa réserve car elle est certaine d'être la seule à pouvoir le retrouver...

    J'ai aimé les sentiments ambivalents d'Helena envers ses parents très bien retranscrits et la façon neutre dont elle raconte son enfance telle qu'elle l'a ressenti sans enjoliver ni exagérer. Avec ses bons et mauvais côtés.

    La façon fascinante dont est décrit le marais qui est personnage à part entière de ce récit, son côté étouffant et loin de tout. Ainsi que le rapport à la nature et les légendes indiennes que l'on découvre, de même que le conte la fille du roi de la vase de Hans Christian Andersen qui représente bien la vie d'Helena.

    Coupée en deux, avec son côté enfant sauvage qui revient et cette mère de famille qui essaie de protéger les siens de son père. Qu'elle espère encore, malgré elle, impressionner et de se faire aimer un jour...

    L'écriture est fluide et immersive. Elle nous permet de vivre ces deux époques différentes de la vie d'Helena sans trop de difficultés à suivre. En effet, on alterne entre sa jeunesse et le présent avec la traque de son père.

    En bref, un très bon roman à lire si vous aimait, les histoires de famille, tueur en série et la nature avec un petit côté road trip également.

     

    Ma note : 19/ 20

    • Broché: 400 pages
    • Editeur : JC Lattès (7 mars 2018)
    • Collection : Thrillers
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2709659212
    • ISBN-13: 978-2709659215
    « Box once upon a bookMy Little Tokyo Box »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mars à 06:57

    Merci pour ce partage littéraire ! bonne journée

    2
    Missnefer
    Samedi 26 Mai à 14:51
    En effet nos avis se rejoingnent
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :