• L'exécution de Noa P. Singleton d'Elizabeth L. Silver

    Couverture de L'exécution de Noa P. Singleton

    Présentation :

    Noa P. Singleton, trente-cinq ans, attend depuis dix ans dans le couloir de la mort du pénitencier pour femmes de Pennsylvanie. Elle doit être exécutée dans six mois, condamnée pour un double homicide. Lors de son procès, elle n’a pas expliqué son geste. Elle estime qu’elle mérite sa punition. Elle attend la paix. 

    C’est alors qu’un jeune avocat vient la solliciter pour qu’elle dépose un recours en grâce. Il pense pouvoir mettre au jour de nouveaux éléments. Noa s’aperçoit bientôt qu’il est employé par la redoutable Marlène Dixon, la mère de celle qui fut sa victime. Pourquoi Marlène, dix ans après, voudrait-elle l’épargner? Et pourquoi, en ce jour de l’an 2003, la flamboyante Noa a-t-elle tué une jeune femme enceinte, qui aurait pu être son amie, ou sa sœur? 

    Noa ne veut pas de grâce ; elle désire juste en finir. Mais qui résisterait aux manœuvres de Marlène? Tissé de flash-back, tendu vers le «Jour J», L’exécution de Noa P. Singleton est un imparable thriller psychologique, ainsi qu’une réflexion saisissante sur l’identité et la culpabilité.

     

    Mon avis :

     Un livre percutant !

    J'ai eu la chance de découvrir ce livre dans le cadre du comité de lecture du prix du premier livre policier de la ville de Lens.

    Difficile de vous parler de ce livre sans vous spoiler donc je vais essayer de vous parler de ce coup de coeur sans vous dévoiler la fin.

    Au début de ce livre Noa P Singleton ,emprisonnée dans le couloir de la mort pour le meurtre d'une femme enceint, reçoit la visite d'un jeune avocat idéaliste (pas le premier) décidé à la sauver de l'injection létale qui l'attend 6 mois plus tard. Seulement Noa n'a pas l'intention de se défendre, comme elle ne l'a pas fait non plus lors de son procès et des appels tentés par d'autres avocats sans son aide.

    Oui mais voilà , Ollie tel qu'elle le surnomme n'est pas seul il a été mandaté par la propre mère de la victime qui a créé une association contre la peine de mort !!!!

    La relation entre Noa et Marlène Dixon, la mère de la victime est fascinante et nous devinons dès le début que quelque chose se cache derrière ses apparences ... Au fil des pages nous sommes emportés par cette relation d'amour-haine qui les relie. 

    Noa se met à raconter son histoire à Ollie, difficile de démêler le faux du vrai, et de savoir qui ment et manipule l'autre, jusqu'à la dernière page j'ai espérer percer le mystère et j'ai adoré ça. L'auteure nous balade et maîtrise totalement son sujet. On est spectateur de ce ping pong entre deux femmes : l'une isolée et attendant la mort et l'autre forte et vindicative qui semble vouloir venger sa fille. Seulement voilà rien n'est simple et vous le découvrirez en lisant ce livre ;)

    En bref, courez découvrir ce livre qui est un coup de coeur pour moi que je n'ai pas posé avant la fin, un fois ouvert impossible de le lâcher.

    Ma note : 20 / 20

    • Broché: 368 pages
    • Editeur : Gallimard (12 février 2015)
    • Collection : Série Noire - Thrillers
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2070141969
    • ISBN-13: 978-2070141968
    « parution du jourparution du jour »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:32
    Wahou, autant dire que ton coup de coeur fait terriblement envie !
    2
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:57

    Tu sais nous rendre curieuse et nous donner envie avec cette chronique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :