• Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie De Villenoisy

    Couverture du livre : Joyeux suicide et bonne année !

    Présentation :

    " Tu fais quoi à Noël ?

    - Moi, je me suicide, et toi ? "

    Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.

    Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.

    Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe.

    Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événements imprévus contrarie son plan.

    Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, et un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

     

    Mon avis :

    Feel good 

    Comme indiqué dans la description ce livre est émouvant et drôle. Parfait pour vous remonter le moral. l est facile de s'identifier à Sylvie ,une femme célibataire d quarante cinq ans qui s'est un peu oubliée au fil des années. Après avoir pris soin de son père et ayant perdu sa mère, à quarante cinq ans elle fait le point sur sa vie et se rend compte que à part son travail qui l'ennuie et un héritage qui ne lui sert à rien sans personne avec qui le partager sa vie ne rime à rien. Elle décide donc de mettre fin à ses jours.

    Mais avant elle veut en parler à quelqu'un, pas à Véronique sa seule amie aussi dépressive qu'elle se sera donc un psy choisi au hasard pour sa proximité.

    Celui- ci n'essaie pas de la décourager , mais lui donne un exercice par semaine à faire avant la date fatidique choisie : le 25 décembre.

    Bien que cela puisse sembler glauque ou triste ce livre est un concentré de bonne humeur et de bons sentiments, mais pas dans le mauvais sens du terme. Les personnages sont hauts en couleurs et les dialogues parfois très imagés sont truculents.

    Si vous trouvez que votre vie est terne ou ennuyante ou simplement pour vous vider la tête jetez vous sur ce livre.  Vous passerez un bon moment et le fermerais avec le sourire aux lèvres et peut-être la larme à l'oeil et l'envie furieuse de vivre.

     

    Ma note : 19/20

    • Poche: 224 pages
    • Editeur : Le Livre de Poche (4 octobre 2017)
    • Collection : Littérature
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2253069930
    • ISBN-13: 978-2253069935
    « La citation du jour »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 06:55

    A noter alors ! bonne journée

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 17:34

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :