• Folle Histoire, N°2 : Les grandes hystériques de Bruno Fuligni

    Présentation :

    Femmes politiques et grandes criminelles, religieuses exaltées et créatrices d"avant-garde, les grandes figures féminines de l'Histoire oscillent perpétuellement entre génie et folie. Le Pr Charcot, en théorisant l'hystérie, avait cru trouver la réponse, mais toute femme un tant soit peu rebelle devenait une hystérique en puissance dans son système...

    A côté de vrais cas pathologiques, comme "l'ogresse de Montauban" ou "la nécrophile de Sacramento", combien de femmes extraordinaires ont-elles dû subir les moqueries et l'opprobre, avant d'être reconnues pour leur talent et leur action de pionnières ? Reines et suffragettes, empoisonneuses et banquières, mystiques et possédées, artistes et femmes fatales, toutes ont en commun d'avoir stupéfié les hommes par leur audace et leur démesure.

     

    Mon avis : 

    Un livre intéressant qui permet de découvrir des histoires pas toujours connues, mais qui à mon sens ne fait qu'effleurer les histoires des personnes. J'aurais aimé plus que quelques lignes ou au maximum quelques pages pour nous raconter l'histoire de ces femmes traitées en hystérique mais qui était surtout des femmes libres et fortes même si certaines font peur ;)

     

    Ma note : 16 /20

     

    • Éditeur ‏ : ‎ Editions Prisma (29 janvier 2015)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • Broché ‏ : ‎ 208 pages
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 281041405X
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2810414055

     

    « L'histoire de la Bête de Serena ValentinoLa chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :