• Esprit d'hiver de Laura Kasischke

    Présentation :

    Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »

     

    Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille. L’une des histoires les plus fortes et terrifiantes de cette romancière pas si tranquille. Baptiste Liger, Lire.

     

    Une trame minimaliste, presque douce, point de départ d’un thriller mental asphyxiant. Emily Barnett, Les Inrockuptibles.

     

    Grand prix des lectrices de Elle 2014.

     

    Mon avis :

    Une petite déception !

    Le résumé et le fait que ce livre ai été prix des lectrices Elle m'a donné envie de le découvrir. Je m'attendais à une tout autre histoire.

    Ce livre est un huis clos entre une mère et sa fille adolescente le jour de Noël. Ou plutôt un voyage dans l'esprit (d'hiver) de cette femme complexe. Holly se réveille tard le jour de Noël ayant profité,un peu trop, avec son mari la veille de la soirée. Elle est donc en retard sur les préparatifs pour accueillir la famille ,les collègues et amis autour d'un bon repas.

    Pendant que son mari se hâte d'aller chercher ses parents à l'aéroport, Holly prépare le repas et la table tout en essayant de communiquer avec sa fille Tatty qui semble de mauvaise humeur et fuyante. 

    Au fil de la journée, et des flash backs, on apprend comment Tatty a été adopté en Sibérie et ce qui les a mené à cette journée et ce drame qui couve. Holly a une histoire très lourde fait de deuils et de maladies et sa fille est tout pour elle. Pourtant elle a cette phrase qui l'obsède depuis son réveil et qu'elle rêve d'écrire « Quelque chose les a suivi depuis la Russie jusque chez eux ? ». En effet , Holly dans sa jeunesse écrivait des poèmes mais n'y arrive plus....

    Mais la journée ne se déroule pas comme prévu, à cause du blizzard et d'un problème avec les grands parents, Holly se retrouve en tête à tête avec sa fille. Et se remet à penser à des incidents en apparence sans gravité qui se sont passé : une poule dévorée, des verres cassés, une voisine qu'on évite....

    Voilà, je viens de vous résumé les trois quart du livre ! La fin rattrape , plus ou moins , le reste mais je me suis ennuyée quand même. Il faut dire que Holly n'est pas une héroïne très aimable.

     

    Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les huis clos, et les thrillers psychologique. A lire pour la fin inattendue.

     

    Ma note : 13 /20

    • Broché: 312 pages
    • Editeur : Le Livre de Poche (1 octobre 2014)
    • Collection : Littérature & Documents
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2253194328
    • ISBN-13: 978-2253194323
    « My little Sunday BoxCalendriers de l'avent »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Petite G
    Samedi 2 Décembre 2017 à 09:54

    Oh dommage que tu aies été un peu déçue: moi j'avais adoré ce livre, glaçant en effet... je suis totalement fan de cette auteure :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :