• En ce lieu enchanté de Rene Denfeld

    Présentation :

    Dans le couloir de la mort, les condamnés attendent leur heure. Le narrateur y croupit depuis longtemps.

    Il ne parle pas, n’a jamais parlé, mais il observe ce monde « enchanté » et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s’occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d’une mission : sauver l’un d’entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement.

    À travers elle naît une bribe d’espoir, un souffle d’humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n’en veut pas. Il a choisi de mourir.

     

    Mon avis :

    Magnifique !

    Ce livre est un coup de coeur pour moi. Une fois commencé il vous transporte et à la fin laisse une trace en vous. Je pense que cette lecture va me marquer pour un moment.

    Le personnage principal est emprisonné dans le couloir de la mort. Il vit dans un sous-sol sans fenêtre et devine la vie des rares personnes qui passe devant sa cellule. Il y en a 3 principalement : la dame, le prêtre déchu et le directeur de la prison.

    La dame s'occupe des recours pour éviter la peine de mort : elle fouille dans le passé des condamnés pour leur éviter la mort, elle s'occupe justement d'un autre prisonnier qui à choisi de mourir et attend la fin avec résignation comme le personnage principal. Mais la dame a un travail a effectuer avec ou sans son aide et son enquête va la bouleverser et lui rappeler son passé.

    Le prêtre déchu lui se traîne en cherchant un sens à l'existence et nous découvrons peu à peu ce qui l'a amené dans ce lieu "enchanté"

    Quand au directeur il essaye tant bien que mal de diriger cette prison sans moyen ou tout le monde essaye de s'entre-tuer, il a des idées bien arrêtées mais vit un drame personnel qui lui font se poser des questions.

    Tout ce petit monde se croise dans le couloir de la mort et le personnage principal aimerait pouvoir communiquer avec eux et leur donner des conseils. Seulement voilà il ne parle pas, n'a jamais parlé depuis son enfance sauf une fois... Et il le regrette depuis ! Il se réfugie dans son imaginaire pour oublier l'absence de nourriture , la mort prochaine, ses crimes, les coups qu'il a reçu.... Pour s'oublier lui-même. Il voit cette cellule comme un refuge et vit entre rêve et réalité et nous emporte dans son monde rempli de chevaux d'or, de grisegoules et d'hommes dans les murs. Tout dans son monde et violence , mort et sang mais l'auteur par sa plume sublime réussit à rendre le récit sublime et poétique. Il n'y a pas de pathos ni de larmes. Elle nous emmène dans ce lieu enchanté où les hommes ne comptent plus le temps puisqu'ils n'ont pas d'avenir.

    Qu'est-ce que l'humanité ? Que reste-t-il de nous quand on a plus rien ? Le mal existe-t-il ? Sommes-nous prédestinés ? Le personnage principal a commis des actes abominables mais nous arrivons à nous identifier à lui à le prendre presque en pitié...

    Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre qui fait désormais partie de mes livres préférés et vous recommande vivement de le découvrir. Mais attention il faut avoir le coeur bien accroché car ce "lieu enchanté " regorge de danger et violence. Le seul point noir de ce livre reste pour moi que l'auteur défend la peine de mort. Mais ça n'a pas dérangé ma lecture et j'ai facilement fait l'impasse sur ce point.

    Ma note : 20 / 20

    • Broché: 208 pages
    • Editeur : Fleuve éditions (21 août 2014)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2265098000
    • ISBN-13: 978-2265098008
    « Box once upon a book de juin 2016In My Mailbox »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :