• Comité de lecture prix du premier roman policier de la ville de Lens

    Comité de lecture prix du premier roman policier de la ville de Lens

    Samedi avait lieu la réunion finale de mon comité de lecture et nous sommes tombé d'accord sur 4 finalistes .

    IMG_5964

     

    (Photo La Voix du nord)

    Avant de vous les présenter je voulais revenir sur ma participation. Grâce à ce blog je communique régulièrement avec d'autres passionnés comme moi, et je voulais transposer cette expérience à la vie "réélle" . En effet ,avant ce blog, je le reconnais ,j'étais d'une nature réservée et pas forcément au courant des manifestations culturelles qui se déroulaient dans ma région. 

    Depuis j'ai pris mon courage à deux mains, et comme une de mes résolutions de l'année dernière était de rencontrer des auteurs je me suis rendue au salon PolarLens. Et j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai tout de suite candidaté pour faire partie du comité de lecture du prix du premier roman policier.

    Mais Késako ? Le titre du prix est je l'avoue plutôt long mais explicite : il vise à récompenser le premier livre policier d'un auteur. Cet auteur peut être déjà connu pour d'autres type de livre ou ce livre être son premier . L'important étant que ce soit son premier polar.

    J'ai donc eu la chance d'être retenue et d'être conviée à la première réunion qui a eu lieu en juillet 2015, pendant laquelle les trente membres se sont présentés, on nous a expliqué le principe du prix et la suite. A savoir que nous devions lire 2 livres par mois et rendre nos notes finales pour le mois de décembre. La réunion finale où nous serions tous réunis nous permettrait de nous mettre d'accord sur les 4 finalistes parmi les 10 titres en compétition qui ensuite seront soumis à un jury de professionnels, qui désignera le grand gagnant. Hervé Delouche, Claude Mesplède, Philippe Lefait, Danielle Thiery et Emmanuel Grand rien que ça.

    Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site PolarLens

    reunion-jury-polarlens-janvier-2016

    La réunion fut animée et j'ai adoré pouvoir échanger mon point de vue avec d'autres passionnés et constater que chaque lecteur avait une vision différente du même livre, tout dépend de notre vécu et de nos goûts personnels. Ce qui fait que les livres sélectionnés sont différents les uns des autres. La qualité de la sélection étant excellente il fût difficile de faire un choix. Je vous présenterai dans les semaines suivantes mes 10 lectures et vous conseille déjà de les lire, étant tous de superbes découvertes.

    Notre choix final c'est porté sur :

    Am stram gram de M.J. Arlidge aux éditions Les escales noires

    Le maître des insectes de Stuart Prebble aux éditions Denoel

    Poulets grillés de Sophie Henaff aux éditions A. Michel

    Le dernier jour de juillet de B. Rychter aux éditions Prisme

    finalistes-prix-polarlens-2016

    3 d'entre eux sont des coups de coeur pour moi, je suis fière de cette sélection car ils sont tous de qualité. Les connaissez-vous ? Lequel est votre préféré ? Pour connaître le grand gagnant rendez-vous en mars smile

    « C'est lundi que lisez-vous?Frankenstein, tome 1 : Le Fils prodigue (Roman graphique) de Dean Ray Koontz, Brett Booth et Chuck Dixon »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2016 à 14:36

    Je rêve un jour pouvoir participer à un tel comité, ça doit être une superbe expérience.

    2
    Vampilou
    Mardi 12 Janvier 2016 à 16:42
    Oh ça a l'air d'être une expérience incroyable !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :