• Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le Domaine de Eric Corbeyran et Espé

    Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le Domaine de Eric Corbeyran et Espé

    Présentation :

    Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est crilblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur soeur , Alexandra , qui voit dans cet héritage l' opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel , Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. D'un côté , elle affronte l'hostilité de son entourage, de l'autre , elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre , car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas. Avec humilité et courage , Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendras au fil du temps sa passion...

    Mon avis :

    Que dire ?

    C'est une BD qui ne m'attire pas au premier abord et je ne l'aurais probablement pas achetée si elle ne faisait pas partie de l'opération 48 h BD. J'ai donc voulu sortir un peu de mes habitudes et tenté ce nouveau genre.

    Je vous explique : je ne bois pas d'alcool donc les histoires de vignoble me passe un peu au-dessus de la tête. Je pensais en lisant ce livre en apprendre un peu plus sur la création d'un grand cru et la passion de certaines personnes pour ces cépages. Et c'est exactement ce que j'y ai trouvé. C'est pour moi l'un des seuls points positifs de cette BD : on découvre la fabrication du vin de A à Z.

    Oui mais voilà il y a un gros mais : je me suis cru dans une saga de l'été de france tv. L’héroïne est une belle jeune femme, intelligente et forte qui suite à une rupture suivie d'un licenciement reprends contacte avec sa famille perdue de vue (elle vivait à New-York) et sa "terre" d'origine... Tout le monde est contre elle et conspire pour revendre le château mais voilà mademoiselle est têtu et décide d'essayer de sauver le domaine car elle n'a rien de mieux à faire..

    Pour le dire franchement mon plus gros problème avec cette BD est le personnage principal qui m'agace, je n'ai donc pas accroché et ne pense pas lire la suite.

    A essayer si vous aimez les sagas de l'été, le terroir et vous cultiver en découvrant la fabrication du vin.

    Ma note : 15/ 20

    • Relié: 55 pages
    • Editeur : Glénat; Édition : Mars 2011 (2 mars 2011)
    • Collection : BANDES DESSIN E
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2723472817
    • ISBN-13: 978-2723472814

     

    « Prince captif, Tome 1, l'esclave de C. S. Pacatmy little provence box de mai 2015 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Jeudi 7 Mai 2015 à 14:26

    A la base, je ne suis pas fan de BD, mais curieusement, tu as su me donner envie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :