• Avant que t'oublies tout ! de Claude Sarraute

     

     

    Présentation :

    Claude, je nous revois à Portofino commencer nos entretiens dans la perspective de ce livre, c'était il y a au moins sept ans. A la terrasse d'un café du port, le mini-magnéto pour enregistrer nos échanges était prêt, mais toi, pas encore. C'est seulement cette année 2009 que nous avons tout repris à zéro, au coin de ton feu, dans ton refuge de l'île Saint-Louis, maintenant que les hommes de ta vie ne sont plus là et que tu te sens plus libre pour parler.

    En effet, l'idée m'était venue que plutôt de recueillir des bribes de ta vie, au hasard de nos vacances, émissions, dîners et voyages, ç'aurait été chouette de tout remettre dans l'ordre et qu'on sache vraiment comment tu avais traversé ces huit décennies : ton enfance de fille d'une écrivain célèbre, la guerre, Le Monde, la radio, la télé, les livres, tes trois maris, tes amants...

    C'était mon souhait le plus cher parce qu'on rencontre peu de personnages comme toi dans une vie, et je souhaitais faire partager l'intérêt, la curiosité, l'amusement, la surprise permanente que j'ai la chance, jamais tarie, de ressentir à tes côtés. Tu sais à peu près tout de moi, de ma vie, et j'avais envie de tout savoir moi aussi de la tienne. Ma pudeur, ma timidité et la peur de te déranger ne m'auraient jamais permis de te poser toutes ces questions. Je prends ce qu'on me donne ; j'avais déjà beaucoup ; avec ce livre, tu m'as donné plus encore.

     

     

     Mon avis :

    Bonjour,j'ai d'abord découvert claude sarraute et laurent ruquier grâce a ma mère qui écoute tous les jours leur émission de radio. je dois dire que je la trouve très drôle avec cette façon de faire semblant de ne pas voir que l'on se moque d'elle.
    Puis je me suis aperçue qu'elle était la fille de nathalie et qu'elle avait elle-même écrit des livres.
    Très étonnée j'ai donc lu ce livre avec intérêt.
    Il nous permet de mieux la connaitre et pour ma part de la découvrir. cette femme a vécue tellement de choses et connue des personnes intéressantes.
    Le seul point noir de ce livre est que je n'y ai pas retrouvé l'humour qui fait leur force,mais c'est une biographie après tout.

     

    Note : 15 / 20

    Ce livre vous intéresse? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien me permettra de financer des concours pour le blog :) 

    • Broché: 258 pages
    • Editeur : PLON (19 novembre 2009)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2259208282
    • ISBN-13: 978-2259208284
    « Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien ( et de tous ses maris ,plus un ) de Francis DannemarkDublin Street de Samantha Young »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :